Nos Amis les Animaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Amis les Animaux

Partager l'amour des animaux, le respect de l'environnement, échange
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» mes quatre minous
le SUF Syndrome Urinaire félin Icon_minitimeSam 8 Déc - 12:11 par lolote

» bonjour
le SUF Syndrome Urinaire félin Icon_minitimeSam 8 Déc - 12:01 par lolote

» quelques photos de chatons devenus adultes
le SUF Syndrome Urinaire félin Icon_minitimeSam 30 Juin - 8:43 par filou

» c'est horrible !!!
le SUF Syndrome Urinaire félin Icon_minitimeVen 29 Juin - 23:27 par filou

» Une petite nouvelle
le SUF Syndrome Urinaire félin Icon_minitimeVen 29 Juin - 23:21 par filou

» Bonjour ! moi c'est maëlle
le SUF Syndrome Urinaire félin Icon_minitimeVen 29 Juin - 23:17 par filou

» Agir pour améliorer notre monde.
le SUF Syndrome Urinaire félin Icon_minitimeMer 30 Mai - 14:01 par vivelebonheur

» fibrosarcome
le SUF Syndrome Urinaire félin Icon_minitimeVen 25 Mai - 22:04 par Quesalva

» présentation
le SUF Syndrome Urinaire félin Icon_minitimeVen 25 Mai - 21:49 par Quesalva

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Allez visiter ces liens, ils sont tous à découvrir!
Le Coin des Amis un site à découvrir! Allez le consulter!
Le Berger Allemandun forum pour les passionnés des Berger Allemand.
Tchat Blablaland
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

 

 le SUF Syndrome Urinaire félin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 2324
Age : 50
Localisation : dans le Cher (18)
Emploi : Emploi Vie Scolaire
Loisirs : lecture-animaux
Date d'inscription : 16/04/2007

le SUF Syndrome Urinaire félin Empty
MessageSujet: le SUF Syndrome Urinaire félin   le SUF Syndrome Urinaire félin Icon_minitimeMer 12 Mar - 17:02

je me permets de mettre ce sujet car j'ai eu à y faire face dimanche en toute urgence pour Star.
je vous rassure il va bien

donc le SUF
1) Qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'une urolithase, c'est-à-dire la formation d'un calcul, d'un agglomérat de cristaux de minéraux, dans les urines.
Ce calcul va bloquer la sortie des voies urinaires, en général juste en arrière du bassin, et les urines vont s'accumuler dans la vessie, puis une insuffisance rénale va s'installer à cause du défaut d'élimination.

Des troubles électrolytiques (taux de potassium sanguin surtout) surviennent en 36 à 48h et vont entraîner la mort de l'animal en quelques heures en l'absence de soin.

2)quelques chiffres...

Trop de chats sont victimes de ce syndrome : une moyenne de 1 à 3 chats par semaine (pour une clinique véto) ; 2 à 5 jours d'hospitalisation avec perfusion, mise en place d'une sonde urinaire, injections d'antibiotiques, anti-inflammatoire, et anti-spasmodiques 3 fois par jour.
Une sortie avec de simples soins médicaux pour 60% d'entre eux (c'est le cas de Star), une chirurgie (urétrostomie) pour environ 30% d'entr eux, et malheureusement parfois aussi une issue fatale pour les plus atteints.

1/4 des chats atteints gardera des séquelles rénales de leur obstruction urinaire ; l'insuffisance rénale est actuellement la 2e cause de mortalité d'un chat.

d'un point de vue financier, cela représente entre 200 et 650€ de frais selon les soins engagés ...

3) La faute aux croquettes ?

Le régime alimentaire est effectivement en cause.
Il ne s'agit pas de la dualité croquettes ou régime humide (boîtes) mais de la composition de la ration en sels minéraux, notamment en phosphore, de leur disponibilité (taux d'absorption par l'intestin), et surtout du ph urinaire, qui dépend directement de la ration.

Un ph trop acide ou trop basique permettra le développement de cristaux, qui s'agglomèreront en calculs.

Le régime "boîte" n'est pas adapté au rythme alimentaire du chat, qui doit faire 15 à 20 petits repas dans la journée : les croquettes sont de toute façon à privilégier (sauf cas particulier), mais pas n'importe lesquelles...

L'expérience montre que seules les alimentations type grande distribution ont cet effet, aussi il est conseillé de choisir des aliments haut de gamme, notamment pour les chats mâles castrés, qui sont les plus sensibles à cette maladie.

4) Comment reconnaître ce syndrome ?

Il prend tout d'abord l'aspect d'une simple cystite : le chat se lèche, essaye de faire dans sa litière, force, sans résultat.

Puis le chat va se plaindre, la douleur s'installant, et faire toujours des efforts de miction.

Au stade suivant (36 à 48h après), la vessie est très distendue : on sent une boule énorme comme une grosse balle de tennis dans l'abdomen ; la palpation est douloureuse.
L'urètre est complètement bouchée par les calculs.

L'insuffisance rénale s'installe, le chat est abattu, refuse de se lever, et se plaint beaucoup.
Puis les troubles électrolytiques (conséquence de l'insuffisance rénale) génère des troubles neurologiques (tremblements) et cardiaques : le chat peut perdre connaissance (sub-coma)

A ce stade, sa vie est en danger de manière immédiate : il s'agit d'une urgence : consulter dans les 2-3 h qui suivent au plus tard.
Seul un sondage sous anesthésie générale pourra sauver le chat.

5) Comment prévenir ?

Séparer les points de boisson et d'alimentation (éviter les souillures de l'eau qui limitent la boisson)
Privilégier l'eau de source en bouteille
Limiter toute source de stress qui peut aussi augmenter les risques de cystite.

Les gammes Royal canin et Virbac sont recommandées et surtout les croquettes Young dès la castration.

La plupart des chats qui s'en sortent récidivent dès qu'on change leur alimentation pour revenir aux produits de grande distribution.


Voilà pour Star sa vessie n'était pas trop distendue, il n'a pas eu besoin d'être sondé puisque après injection d'un antalgique, d'un antibiotique, d'un antispasmodique et enfin d'un tranquillisant il a fini par vomir et par uriner tout seul !!
j'en ai malgré tout eu pour plus de 160€ !!

Aujourd'hui et pendant 1 mois il est sous croquettes urology (Virbac) qu'il déteste (enfin il a des réserves et s'il mange autre chose c'est rebelote, donc je ne cède pas !!)
Contrôle des urines dans un mois et si tout va bien je ( enfin il )passe à des croquettes pour chat castré et ce à vie !!
Voilà, faites passer le message, ça peut éviter des drames !!
Revenir en haut Aller en bas
http://star.activebb.net
Océane
Galop 1
Galop 1
Océane


Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 38
Localisation : Lunéville (54)
Emploi : Commerciale sédentaire
Loisirs : équitation
Date d'inscription : 15/07/2007

le SUF Syndrome Urinaire félin Empty
MessageSujet: Re: le SUF Syndrome Urinaire félin   le SUF Syndrome Urinaire félin Icon_minitimeJeu 20 Mar - 23:40

Alors comment va Star?
Revenir en haut Aller en bas
http://naplv.forumpro.fr
Admin
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 2324
Age : 50
Localisation : dans le Cher (18)
Emploi : Emploi Vie Scolaire
Loisirs : lecture-animaux
Date d'inscription : 16/04/2007

le SUF Syndrome Urinaire félin Empty
MessageSujet: Re: le SUF Syndrome Urinaire félin   le SUF Syndrome Urinaire félin Icon_minitimeJeu 20 Mar - 23:59

après avoir passé 3 jours hyper angoissants, où il ne mangeait même pas du thon pour prendre ses médicaments, il va nettement mieux !!
il recommence à agresser sa "mère", la chienne Clever, labrador !! ce qui est signe qu'il a retrouvé toute sa vitalité ...
le souci c'est qu'il a horreur de ses croquettes Virvac urology donc il mange très très peu !
enfin je suis contente ce soir il a un peu plus mangé...
voilà pour les nouvelles de mon greffier !!
Revenir en haut Aller en bas
http://star.activebb.net
Océane
Galop 1
Galop 1
Océane


Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 38
Localisation : Lunéville (54)
Emploi : Commerciale sédentaire
Loisirs : équitation
Date d'inscription : 15/07/2007

le SUF Syndrome Urinaire félin Empty
MessageSujet: Re: le SUF Syndrome Urinaire félin   le SUF Syndrome Urinaire félin Icon_minitimeVen 21 Mar - 23:42

Bon ben c'est toujours ça! J'espère qu'il va vite redevenir le Star que tu connais et que tu as l'habitude de fréquenter.
Revenir en haut Aller en bas
http://naplv.forumpro.fr
Admin
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 2324
Age : 50
Localisation : dans le Cher (18)
Emploi : Emploi Vie Scolaire
Loisirs : lecture-animaux
Date d'inscription : 16/04/2007

le SUF Syndrome Urinaire félin Empty
MessageSujet: Re: le SUF Syndrome Urinaire félin   le SUF Syndrome Urinaire félin Icon_minitimeSam 22 Mar - 0:41

son appétit revient donc je suis rassurée !!
Revenir en haut Aller en bas
http://star.activebb.net
Océane
Galop 1
Galop 1
Océane


Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 38
Localisation : Lunéville (54)
Emploi : Commerciale sédentaire
Loisirs : équitation
Date d'inscription : 15/07/2007

le SUF Syndrome Urinaire félin Empty
MessageSujet: Re: le SUF Syndrome Urinaire félin   le SUF Syndrome Urinaire félin Icon_minitimeDim 23 Mar - 1:36

Oui on m'a toujours dit que quand l'appétit va tout va, donc c'est une bonne nouvelle, je suis contente pour lui
Revenir en haut Aller en bas
http://naplv.forumpro.fr
Admin
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 2324
Age : 50
Localisation : dans le Cher (18)
Emploi : Emploi Vie Scolaire
Loisirs : lecture-animaux
Date d'inscription : 16/04/2007

le SUF Syndrome Urinaire félin Empty
MessageSujet: Re: le SUF Syndrome Urinaire félin   le SUF Syndrome Urinaire félin Icon_minitimeDim 23 Mar - 10:23

merci océane !
Revenir en haut Aller en bas
http://star.activebb.net
Contenu sponsorisé





le SUF Syndrome Urinaire félin Empty
MessageSujet: Re: le SUF Syndrome Urinaire félin   le SUF Syndrome Urinaire félin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le SUF Syndrome Urinaire félin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Amis les Animaux :: Nos amis les félins-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser